Un arrosage ciblé délivrant de l’eau en goutte-à-goutte ou par micro aspersion permet des économies en assurant la croissance des plantes.

L’arrosage goutte-à-goutte est un système de micro-irrigation. Ce système vous permet de faire des économies d’eau et de temps. En effet, si vous équipez votre jardin d’un arrosage goutte-à-goutte vous aurez plus de temps libre. Finis la corvée ! Arroser les plantes, ne sera plus un problème pour partir en vacances ou en week-end.

Le matériel utile pour un arrosage goutte-à-goutte

Il faut prévoir :

  • un programmateur au départ de l’alimentation
  • un filtre  (si vous utilisez un arrosage à partir d’un puits ou d’une rivière)

  • un tuyau goutte-à-goutte Ø13/16 (avec ou sans goutteur)

  • un tuyau capillaire 4×6 
  • des jonctions 1/4″ » capillaire (pour goutteurs déportés)

  • des crochets de fixation pour tuyau
  • des micro-asperseurs

Utilisez les bons outils :

 

Comment s’articule l’installation d’un arrosage goutte-à-goutte ?

Sous le robinet, on place d’abord un programmateur avec un filtre et un réducteur de pression. Puis un premier tuyau d’arrosage goutte-à-goutte, suivi éventuellement d’un diffuseur d’engrais. Ensuite, vous équipez votre installation de goûteur pour les pots, les haies et le potager. Pour les massifs de fleurs, préférez des asperseurs.

Comment mettre en place l’arrosage goutte-à-goutte en fonction de ses plantes ?

Pour arroser des pots :

Il vous faudra installer une dérivation en T, Les réducteurs vous permettent de dériver une ligne secondaire avec un diamètre de tuyau plus petit. Vous pouvez donc passer d’un Ø13/16 à un Ø4/6 très facilement. Un fois arrivé au niveau des pots de fleurs, vous posez une autre dérivation T pour placer à la surface de chaque pot des goutteurs à l’extrémité  maintenue par des supports capillaire.

Pour arroser les haies :

Il vous faut repartir du premier T de dérivation, en installant un tuyau Ø13/16. Longez les pieds des arbustes à proximité des racines avec le tuyau. Il vous faut prévoir à chaque pied un goutteur de fin de ligne. Pour les fixer percer un trou avec la clé de montage. Ensuite, enfoncez légèrement le goutteur dans les trous prévus, puis utilisez la clé de montage pour les visser à fond. Chaque goutteur doit être placé sur le coté du tuyau à l’horizontale dans la direction du pied. Bloqué le tuyau contre le sol en utilisant des supports pour le bloquer dans la terre.

Pour arroser le potager :

Utilisez le tuyau principal Ø13/16 et des micro-asperseurs. Les micro-asperseurs se fixent sur une dérivation en T spécifique. La dérivation en T se place à chaque rangés. Vous placerez un goutteur à chaque légume et un bouchon à la fin de la ligne.

Pour fermer votre circuit, en bout de ligne, les tuyaux de Ø13/16 sont fermés par un bouchon.

C’est un système facile et rapide à mettre en place. Référez-vous au schéma ci-dessous : 

Si vous avez des questions sur l’arrosage goutte-à-goutte, nos conseillons Julien sont là pour vous aider.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares