Rate this post

 

La pompe à chaleur.

Voilà l’été presque terminé, les journées très ensoleillées et les soirées dans la piscine touchent à leur fin … Avec la pompe à chaleur pour piscine, pas question d’arrêter les baignades ! Lisez avec nous cet article pour comprendre tout sur les pompes à chaleur et quelle est la plus adaptée à votre bassin.

 

Pourquoi chauffer sa piscine ?

En été, l’eau de la piscine se réchauffe rapidement grâce aux rayons de soleil et aux températures élevées. Arrivé au mois de Septembre, les températures décroissent, le soleil se cache … la piscine se refroidit. Également, les premiers jours du mois de Mai sont encore frais, mais avec une piscine réchauffée, pas question de se priver ! Il est donc intéressant (et surtout agréable) d’investir dans un chauffage pour piscine afin de profiter d’une eau chaude toute l’année, comme dans un jacuzzi ! Voilà enfin la solution qu’il vous fallait ! La pompe à chaleur (PAC) est le système le plus fréquent pour chauffer sa piscine, nous allons alors être très précis sur celle-ci. Il existe également d’autres appareils que nous allons présenter rapidement à la fin de cet article.

 

Les avantages de la pompe à chaleur (PAC) ?

– La PAC est le moyen le plus économique pour réchauffer l’eau de la piscine parmi tous les autres systèmes. C’est le plus économique sur le long terme car il ne demande pas tant d’énergie qu’il en produit, et permet de restituer cette chaleur dans tous types de bassins, même très grands.

– Comme expliqué juste au-dessus, la PAC a besoin de beaucoup moins d’énergie qu’elle n’en donne, ce qui permet de consommer moins d’énergie et d’être donc plus écologique ! La PAC peut réduire considérablement les besoins énergétiques comparé aux autres appareils. La préservation de l’environnement est un élément dont il ne faut pas négliger l’importance !

– Suivant les modèles, il est possible de régler parfaitement la température de l’eau de manière assez rapide. Cela accorde un confort particulièrement appréciable selon les variations des températures extérieures.

– En fonction des modèles, les PAC peuvent être réversibles. Lors des grosses chaleurs estivales, il arrive que l’eau de la piscine ne soit plus rafraîchissante : c’est à ce moment qu’intervient ce type de PAC. Elles permettent de rafraîchir l’eau de votre piscine si vous considérez qu’elle n’est plus à bonne température. C’est quand même un bel avantage !

 

Fonctionnement de la PAC

La PAC se place au niveau du local technique de la piscine, elle s’installe après la filtration de l’eau et avant la réinjection de celle-ci dans le bassin. Elle est constituée de 4 éléments principaux : l’évaporateur, le compresseur, le condensateur et le détendeur. La pompe utilise le processus suivant pour réchauffer l’eau : elle capte les calories contenues dans l’air extérieur qui vont réchauffer le fluide frigorigène. Celui-ci monte en pression jusqu’à bouillir et se transformer en vapeur. Le gaz alors émis va permettre à l’eau de se réchauffer lorsqu’ils entreront en contact. Par la suite, le fluide est refroidi et recommence le circuit initial.

Le gaz permettant ce processus est le GAZ R32, le moins polluant des fluides frigorigènes, très performant grâce à sa bonne capacité thermique.

 

Choisir une pompe à chaleur

Choisir la bonne PAC est important et certains critères doivent être pris en compte : la région et son climat; les caractéristiques de sa piscine : hors-sol ou enterrée, son traitement; mais également la fréquence des baignades.

Les caractéristiques à prendre en compte :

  • L’alimentation électrique doit être équivalente ou compatible avec celui de la maison.
  • Le débit de l’appareil doit correspondre avec le volume d’eau du bassin.
  • La puissance de l’appareil permet de connaître la performance de celui-ci lorsque la température extérieure est de 15°C. C’est un bon indicateur pour comparer les PAC.
  • La COP ou coefficient de performance représente le taux d’énergie produite par rapport à l’énergie consommée. Plus il est élevé, plus la PAC est performante.
  • La fonction dégivrage peut être un atout si la piscine est utilisée toute l’année ou si elle est réchauffée alors que les températures extérieures descendent en dessous de 15°C.
  • La PAC réversible, comme une climatisation, permet de refroidir l’eau du bassin quand celle-ci devient trop chaude pendant les fortes chaleurs estivales.
  • L’échangeur en titane est essentiel si l’eau de la piscine est basique ou si son traitement se réalise par électrolyse au sel.
  • Le compresseur est un élément intéressant : le compresseur rotatif sera plus performant qu’un compresseur à pistons. Le compresseur Scroll est également très puissant avec un bon rendement et est moins bruyant.
  • La PAC Inverter est un système permettant de prolonger la durée de vie de la PAC et de réguler sa consommation d’énergie. Il intervient au niveau du compresseur et donc des régimes de l’appareil.
  • Le ventilateur de la PAC verticale envoie l’air frais vers le haut et non vers l’avant. Sa forme est plus haute et moins large, donc plus facile à placer dans des petits espaces.
  • La PAC horizontale, à l’inverse de la PAC verticale, dégage l’air froid par l’avant. Il faut donc anticiper sa place pour éviter cet inconvénient là.

Cliquez ici pour avoir accès aux PAC du magasin Julien.

 

Les autres moyens de chauffer une piscine

  • Réchauffeur électrique

Ce type de chauffage est intéressant pour les petits et moyens bassins, notamment les hors-sols. Facile à installer, facile à utiliser, et avec sa petite taille, il peut s’intégrer aisément dans un local technique.

Le réchauffeur électrique, en forme de tube, s’installe après la filtration de l’eau, sur le conduit hydraulique. L’eau se réchauffe alors quand elle est en contact avec le tube.

Bien que ce système soit performant, il serait inadapté de l’utiliser trop fréquemment ou dans des bassins très volumineux. Nous vous conseillons également de vous procurer une bâche à bulles pour maintenir la chaleur de la piscine.

 

  • Chauffage solaire

Le chauffage solaire vous permet de faire des économies d’énergie et d’être écolo ! 

Il existe en différentes formes : dôme, tapis et panneau. Il se fixe également au niveau du conduit hydraulique après la filtration. La zone où sont placés les capteurs solaires sera située à l’extérieur, de préférence dans un espace très ensoleillé. Il est possible d’installer plusieurs appareils à la suite pour permettre à l’eau de rester plus longtemps dans les serpentins qui la réchaufferont mieux (comme sur la photo). 

Ce système demande un grand espace mais réalise de véritables économies : achat de l’appareil mais gratuité de l’utilisation.

 

  • Échangeur thermique pour piscine

Ce système de de chauffage est idéal pour les maisons disposant d’une chaudière gaz ou fioul. Effectivement, l’échangeur se branche d’un coté à la piscine (au niveau de la filtration comme les précédents appareils) et de l’autre coté à la chaudière de la maison.

Le compartiment composé de l’eau de la maison va réchauffer le compartiment de l’eau de la piscine. Pour ce système, il est important que la chaudière et le local technique de la piscine soient à proximité pour une meilleure efficacité du système.

Afin de choisir l’échangeur de le plus adapté à votre bassin, il faut vérifier sa puissance : plus le bassin est volumineux, plus elle doit être grande.

Exemple lorsque le fournisseur indique la puissance pour une eau de la maison à 90°C  : 

  • Pour une piscine inférieure à 60 m3 : un échangeur d’une puissance de 25 kW environ.
  • Pour une piscine inférieure à 200 m3 : un échangeur d’une puissance de 70 kW environ.

Exemple lorsque le fournisseur indique la puissance pour une eau de la maison à 40°C  : 

  • Pour une piscine inférieure à 30 m3 : un échangeur d’une puissance de 25 kW environ.
  • Pour une piscine inférieure à 80 m3 : un échangeur d’une puissance de 70 kW environ.

 

Vous voilà plus renseigné sur la gestion d’une pompe à chaleur et ses équivalents, à vous de choisir la plus adaptée pour votre bassin ! 

À très vite dans les magasins Julien ! 

 

 

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares