Le pH d’une piscine est un indicateur de mesure qui vous permet de déterminer la qualité de votre eau. Si le pH d’une piscine est trop élevée ou trop faible, l’eau de celle-ci en sera altéré.

Qu’est-ce que le pH d’une piscine ?

Le pH, dit aussi « potentiel hydrogène », représente la concentration de l’eau en ions hydrogènes. Il détermine si l’eau est acide ou basique. Sa valeur peut être comprise entre 1 et 14.

Lorsque le pH d’une piscine est de 7, il est équivalent à une eau neutre. Par contre, quand le pH d’une piscine est supérieur à 7 c’est équivalent à une eau « alcaline » ou « basique ». Enfin, quand le pH est inférieur à 7 alors il est équivalent à une eau acide. 

Le taux de pH d’une piscine idéal se situe autour de 7,2. Pour arriver à un pH parfait, il est important de savoir qu’un taux déséquilibré peut nuire à une piscine et compromettre les baignades.

Un mauvais pH peut entraîner le changement de la couleur de l’eau, favoriser les algues, détériorer le revêtement et le système de filtration de la piscine, causer des irritations et enfin rendre vos produits désinfectants moins efficaces. Pour éviter ce genre de désagréments il est donc important de contrôler le pH d’une piscine régulièrement.

Qu’est ce qui peut altérer le pH d’une piscine ?

De nombreux éléments peuvent altérer le pH d’une piscine comme la température de l’eau, la fréquence des baignades, la pollution de l’environnement (pluie, orages…), l’alcalinité de l’eau (TAC)* et la teneur en gaz.

  • Il est important de trouver un point d’équilibre entre la dureté de l’eau, le pH et le TAC. Cette action est spécifique nous vous conseillons de demander de l’aide à nos conseillés piscine si vous n’arrivez pas à atteindre le pH idéal.

Comment mesurer le pH d’une piscine ?

Pour mesurer le pH d’une piscine il vous faut vous munir de certains outils. En saison, le pH se mesure régulièrement (une fois par semaine).

Il existe 3 types de test à effectuer :

  • Les gouttes dit test par réactifs liquides : Simple et efficace, cela permet d’analyser rapidement l’eau de votre piscine. Il faut simplement se munir du récipient se trouvant dans le kit d’analyse, le remplir et y ajouter quelques gouttes de réactif.
  • Les bandelettes : C’est un moyen très pratique et peu coûteux d’analyse rapide de l’eau. Il vous suffit simplement de prélever un échantillon d’eau et d’y tremper une bandelette pendant quelques instants. Une fois l’action faite, une couleur va apparaître. Il vous faut alors vous référer à la colorimétrie du kit.
  • Testeur électronique : Notre testeur électrique est rapide et extrêmement précis. Il permet de contrôler la qualité de l’eau de la piscine en un seul geste et quelques secondes. Vous n’avez pas besoin d’interpréter les résultats l’appareil le fait pour vous après avoir trempé la sonde dans la piscine.

Comment réguler le pH ?

Si vous n’avez pas un pH parfait, augmentez le avec du JPlus, ou diminuez le avec du JMinus. De plus, nous pouvons également contrôler la propreté de votre eau en magasin.

Pendant l’hiver l’eau de la piscine stagne et est propice au développement des micro-organismes et autres pollutions. Le traitement choc permet d’éliminer efficacement et rapidement ces micro-organismes.
Vous trouverez ci-dessous le produit ainsi que la quantité à utiliser en fonction du traitement employé pour votre piscine :

  •  Traitement chlore : «Hypocal granulé» 150 g pour 10 m3
  •  Traitement au sel : «J Rapide» 150g pour 10 m3
  •  Traitement au brome : «Brome choc» 100 g pour 10 m3
  •  Traitement au PHMB : «Julitop» 1 litre pour 10 m3

Une fois l’eau limpide, vous n’avez plus qu’une chose à faire … vous baigner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares