Rattraper sa piscine verte

Le beau temps arrive à grands pas, il est donc l’heure de commencer à remettre en route sa piscine pour pouvoir en profiter pleinement le moment venu !

Il est toutefois possible que vous constatiez, au moment de la remise en route, que l’eau de votre piscine est devenue verte… pas de panique, il existe des solutions pour retrouver une eau limpide avant de vous baigner, et pour cela vous êtes au bon endroit.

Tout d’abord, il peut vous être utile de comprendre l’origine de l’eau verte pour éviter autant que possible que cela se reproduise. Quelles sont donc les principales causes de l’apparition des algues qui rendent votre eau verte ?

1. Causes de l’eau verte

– Un problème de filtration :

• Le mauvais fonctionnement ou l’encrassement du filtre : la filtration est indispensable pour éviter l’apparition et le développement des algues dans une piscine

• Un temps de filtration insuffisant : le temps de filtration doit toujours être équivalent à la moitié de la température de l’eau. Par exemple, s’il fait 26°C, la filtration devra durer 13h. En saison estivale, 12h de filtration par jour minimum sont nécessaires.

• L’insuffisance ou l’absence de lavage du filtre, ou lavage mal effectué (trop court par exemple)

– Des problèmes liés au traitement de l’eau :

• Niveau de désinfectant trop bas

• Mauvaise utilisation des produits complémentaires

• Déséquilibre de l’eau, qui provient d’un taux de pH trop bas ou trop élevé

• Taux de calcaire trop élevé

– Un nettoyage insuffisant de la piscine

– Une couverture solaire laissée en permanence par temps chaud

causes eau verte

2. Vérifications avant le processus de rattrapage

Quoi qu’il en soit, avant de débuter le processus de rattrapage de l’eau verte, il faut préalablement passer par des étapes incontournables :

• Vérifiez que le pH est équilibré et qu’il est compris entre 7,2 et 7,6. Nous vous expliquons comment mesurer le pH dans notre article tout savoir sur le pH d’une piscine.

• Vérifiez le bon fonctionnement et la propreté du filtre

• Gardez la filtration en marche forcée pendant toute l’opération, sauf si vous avez utilisé du floculant liquide : dans ce cas, la filtration doit être coupée le temps que les impuretés se déposent au fond du bassin.

• Si l’eau est claire mais les parois et le fond couverts d’algues, il est préférable de brosser mécaniquement et de procéder ensuite à une floculation en masse dans le bassin.

3. Rattrapage de la piscine verte

Une fois que vous avez réalisé toutes ces vérifications, le rattrapage de la piscine peut alors commencer. Pour le mener à bien, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

1. Oxydants

Pour les piscines traitées au chlore, l’utilisation de trois oxydants est possible : JChoc, Hypocal ou JuliTop

jchoc hypocal julitop

Pour les piscines traitées au Julicil (désinfectant non chloré à base de PHMB), il faut d’abord neutraliser Julicil (pour cela, il est nécessaire de vider le bassin).
Le résultat de cette opération choc sera le retour de l’eau à la couleur bleue. Le plus souvent, elle restera cependant trouble.

2. Algicide curatif

Pour toutes les méthodes de traitement au chlore, Julien vous préconise l’utilisation de l’algicide curatif, un produit anti-algues.
Cet algicide rémanent achèvera la destruction des algues.

algicide curatif

Attention : Ne jamais passer directement à l’étape 2 si l’eau est très verte !

3. Floculant

Enfin, pour éliminer les cadavres d’algues, utilisez du floculant :
Superflock pour filtre à sable
Flovil pour filtre à cartouche

superflock flovil

Attention : toujours vérifier le pH avant de floculer.

Après 24h, faites un lavage et un rinçage avec du Superflock ou du Flovil.
L’eau redeviendra transparente et cristalline au bout de 24h à 48h, et sera alors prête à vous accueillir cet été.

Pour plus d’informations et de conseils pour remettre en route de votre piscine, n’hésitez pas à consulter le guide Julien de la remise en route de sa piscine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares